Plastie abdominale

L’intervention

Dans une plastie abdominale la peau de l’abdomen est décollée vers le haut jusqu'aux côtes, et ce, à travers une incision pratiquée dans la partie inférieure de l'abdomen. La musculature abdominale est ensuite resserrée : c’est ce qu’on appelle la cure de diastasis.
On tire la peau de l'abdomen vers le bas et on enlève l'excédent de peau et de graisse ce qui rend également les vergetures moins apparentes. Les drains sont habituellement retirés au bout de un à trois jours.

L’anesthésie :

L'abdominoplastie ou chirurgie abdominale se pratique le plus souvent sous anesthésie générale et dure une à deux heures.

Les cicatrices :

La cicatrice principale d’une plastie abdominale longe horizontalement le bas du ventre de sorte que la culotte bikini puisse la cacher. Il y a également une petite cicatrice autour du nombril. Dans certains cas de plastie abdominale, une incision verticale peut s'avérer nécessaire, lorsqu'il faut resserrer davantage l'abdomen d'une personne qui a perdu beaucoup de poids. La cicatrice, comme pour toutes les cicatrices du corps, passera par un stade de rougeur, éventuellement de dureté, elle pourra même vous démanger puis elle va devenir progressivement souple, blanche, fine et indolore et ce, au bout de neuf à douze mois.
Il peut exister pendant toute cette période une sensation d'engourdissement de la partie basse du ventre.
Il faut compter 09 à 12 mois après une chirurgie abdominale pour que les cicatrices arrivent à maturité et qu’elles deviennent quasi-invisibles et complètement camouflées dans un maillot de bain.

La convalescence :

La durée du séjour à l'hôpital ou à la clinique varie entre 02 et 03 nuits, et ce, en fonction de l'importance de la plastie abdominale.
Il est également important de rester au repos pendant environ deux semaines afin de permettre aux tissus de mieux s'accoler.
A la sortie de la clinique, après une plastie abdominale, la marche reste un peu difficile, mais la reprise d'une vie normale prudente est possible en quelques jours.
Au bout de quinze jours, toutes les activités quotidiennes sont réalisables.
Vous devez prévoir une activité modérée pendant une quinzaine de jours suivant votre chirurgie abdominale.

Suites opératoires :

Les suites opératoires d’une plastie abdominale sont simples. Des pansements sont renouvelés régulièrement durant les 2 ou 3 premières semaines. Ils couvrent les zones des incisions décrites ci-dessus.

Douleurs :

Une chirurgie abdominale est généralement peu douloureuse sauf lorsqu’il y a une remise en tension des muscles de la paroi abdominale. Dans ce cas, des antalgiques pourront être prescrits.

Œdèmes :

Les œdèmes ou bleus qui seront apparus, disparaîtront quelques semaines après la fin de la plastie abdominale. Les premiers résultats commencent à apparaître à la fin de cette période.

Résultat :

Vous n'aurez pas tout de suite une taille plus fine, car une chirurgie abdominale entraîne un certain gonflement de la paroi abdominale et des ecchymoses qui mettent plusieurs semaines à disparaître.
Le résultat d’une plastie abdominale sera bien visible six semaines après l'intervention mais l'aspect de la peau continuera à s'améliorer pour être parfait au bout de six à 12 mois.
La plastie abdominale étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement.
Il est donc important d'admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés.

Devis

Newsletter