Quel est l'âge idéal pour subir une chirurgie contre le surpoids ?

Abdominoplastie > Blog > Quel est l'âge idéal pour subir une chirurgie contre le surpoids ?
Publié le : 27 Juillet 2016 à 16:46
Quel est l'âge idéal pour subir une chirurgie contre le surpoids ?

Bon nombre de sujets atteints de surpoids décident d'avoir recours à la chirurgie de l'obésité pour reprendre un poids normal. Et avec un problème d'excès de poids de plus en plus fréquent chez des patients de plus en plus jeunes, certains hésitent encore à passer le pas, même si les techniques sont nombreuses en ce moment. On s'interroge ainsi sur l'âge idéal pour subir ce type d'intervention qui peut être courant chez les adultes, mais encore sujet à réflexion chez les plus jeunes.

Une chirurgie de l'obésité, dans quelle tranche d'âge y avoir recours ?

La plupart des pays s'accordent à n'autoriser une chirurgie de l'obésité que sur des sujets âgés de 18 à 65 ans. Cet âge minimum a été choisi puisqu'avant ses 18 ans, les organes du patient ne sont pas encore parfaitement formés. De plus, une intervention en étant plus jeune pourrait causer des difficultés au niveau de sa croissance naturelle. Quant à l'âge maximal, sa définition est reliée à la capacité du patient à supporter l'intervention, notamment en ce qui concerne les effets de l'anesthésie.

Cependant, des cas particuliers peuvent survenir. Effectivement, ce type d'opération chirurgicale peut être effectué sur des sujets en-dehors de cette tranche d'âge. Chez les enfants, cette solution peut être nécessaire lorsque le surpoids est très important, ou que l'excès de poids présente des effets dangereux pour sa santé. Chez les séniors, seul l'accord d'un médecin permet de réaliser l'intervention au-delà des 65 ans. Dans tous les cas, une chirurgie de l'obésité n'est qu'un recours ultime à une perte de poids.

Quels sont les impératifs avant une chirurgie de l'obésité ?

Contrairement à une opération de chirurgie esthétique sur les seins, celle qui concerne l'obésité est beaucoup plus délicate et complexe. Elle requiert ainsi plusieurs impératifs médicaux qu'il est important de réunir avant l'intervention. Il s'agit essentiellement de réaliser un bilan approfondi. Cet examen permettra de définir, entre autres si l'obésité est effectivement maladive. Pour le savoir, il suffit de calculer son indice corporel. Lorsque celui-ci excède les 40, l'obésité est donc à traiter sérieusement.

Des examens auprès d'un cardiologue, d'un pneumologue, d'un psychiatre et surtout d'un nutritionniste sont aussi indispensables. Ces derniers confirmeront la nécessité d'avoir recours à une chirurgie de l'obésité.

D'une manière générale, les différents moyens de perte de poids déjà effectués par le patient seront analysés. Effectivement, il est important de savoir si d'autres techniques ont été efficaces pour perdre du poids, par exemple des régimes, auquel cas, l'intervention peut ne pas être nécessaire.

Que se passe-t-il après l'intervention ?

La chirurgie esthétique étant une opération délicate, il est important de voir le mode d'adaptation de l'organisme du patient au dispositif auquel on a eu recours lors de l'intervention. Qu'il s'agisse d'un anneau gastrique ou d'un dispositif by-pass, par exemple, le mode d'alimentation va obligatoirement changer pour le patient, tout comme son comportement envers les aliments. Cette situation peut être difficile à vivre pour certains sujets, surtout lorsque celui-ci ne se privait de rien avant l'opération. L'intervention des médecins consistera donc à éviter une reprise de poids, par exemple à partir d'un nouveau programme d'alimentation. L'entourage du sujet peut également prendre part à cette convalescence en l'encourageant à accepter son nouveau corps et ce que cela implique dans son quotidien.

Par ailleurs, ce type d'intervention chirurgicale présente aussi des risques. Même si celles-ci peuvent être absentes, il est important de s'y préparer avant l'opération. Aussi, l'entrevue préopératoire chez le médecin est-elle indispensable. Ensuite, il y a les privations qui peuvent être importantes et qui ne cesseront pas d'exciter le palais du patient. Il sera indispensable de prendre sur lui afin de ne pas retomber dans l'obésité.