Abdominoplastie : avant et après une grossesse

Abdominoplastie > Blog > Abdominoplastie : avant et après une grossesse
Publié le : 05 Decembre 2016 à 16:32
Abdominoplastie : avant et après une grossesse

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est la chirurgie réparatrice ou esthétique du ventre. Elle vise à redonner un ventre plat, sans bourrelets et autres imperfections. Chez la femme, elle n’influe généralement pas sur une éventuelle grossesse, mais il faut néanmoins respecter une certaine distance entre les deux.

Une plastie abdominale pour corriger les séquelles d’une grossesse

Lorsque la femme tombe enceinte, son corps subit de nombreux changements et plus particulièrement la sangle abdominale. Celle-ci va effectivement augmenter de volume à cause du bébé qui grandit dans son ventre. Elle va également prendre du poids durant cette période et la graisse nouvellement installée pourra se situer :

  • à l’intérieur du ventre que l’on appelle excédent graisseux intrapéritonéal
  • au niveau superficiel que l’on appelle lipoméries

Ces deux facteurs engendrent une distension cutanée qui donne naissance à des plis et des vergetures ainsi qu’à une distension musculaire pouvant entraîner un diastasis des muscles grands droits.

Après l’accouchement, ces séquelles ne disparaissent pas automatiquement et peuvent même perdurer chez certaines femmes. Nombreuses d’entre elles finissent par recourir à une plastie abdominale afin de retrouver leur silhouette d’avant la grossesse.  

Ce que l’abdominoplastie peut leur apporter

Cette chirurgie peut débarrasser la femme de toutes les séquelles de la grossesse. Elle peut effectivement :

  • enlever les tissus graisseux et cutanés qui se situent entre l’ombilic et le pubis par le biais d’une dermolipectomie abdominale
  • retirer les graisses persistantes au niveau de l’abdomen par une liposuccion
  • réparer la paroi musculaire élargie et fragilisée par la grossesse
  • décoller la peau qui se situe au-dessus du nombril jusque sous le sternum afin de la remettre en tension et la suturer au niveau du pubis

Abdominoplastie : avant ou après la grossesse ?

Il est possible de solliciter cette chirurgie avant ou après la grossesse. Toutefois, il faut respecter une certaine durée entre les deux (plastie abdominale et grossesse) et ce, quel que soit l’ordre dont lequel elles surviennent.

  • Grossesse puis opération :

Lorsque l’opération succède à la grossesse, il faut attendre une durée de six mois à un an minimum après l’accouchement pour pouvoir passer sous le bistouri. Ce délai est nécessaire pour que les tissus malmenés par la grossesse se rétablissent totalement, pour que la paroi musculaire abdominale se stabilise et pour que la maman retrouve son poids initial. Aussi, l’intervention ne doit être planifiée que dans un délai minimal de trois mois après l’arrêt de l’allaitement.

  • Opération puis grossesse :

Quand c’est l’opération qui est réalisée en premier, la jeune femme devra également attendre entre six mois à un an minimum avant de tomber enceinte. Il faut néanmoins savoir que cette grossesse post-opératoire peut endommager le résultat esthétique issu de l’intervention à cause des symptômes de la maternité. Il est néanmoins possible de limiter les dégâts en suivant précautionneusement les mesures hygiéno-diététiques prescrites par le gynécologue.

Dans les deux cas, plus la période d’attente est longue, à moins de risques la patiente s’exposera.

Quelques recommandations

Même si tomber enceinte est possible après une abdominoplastie, les chirurgiens recommandent de ne solliciter l’intervention qu’après toutes les grossesses (quand la femme est décidée à ne plus enfanter).

Dans le cas où le poids n’a pas été maîtrisé durant et après la grossesse, la présence d’un tablier abdominal peut survenir. Si la jeune femme souhaite l’enlever au bout d’un an après son accouchement, il faut qu’elle s’assure qu’aucune autre grossesse n’est imminente. Le délai minimal entre chaque évènement (grossesse-abdominoplastie-grossesse) doit toujours être respecté.

Quel que soit l’ordre des évènements, et suivi ou non d’une grossesse, une abdominoplastie reste une intervention à risques. Il est ainsi recommandé de s’adresser à un chirurgien expérimenté et de respecter toutes ses consignes. 

En savoir plus sur l'abdominoplastie en Tunisie ici