Tout ce qu段l faut savoir sur l'abdominoplastie chez les hommes

Abdominoplastie > Blog > Tout ce qu段l faut savoir sur l'abdominoplastie chez les hommes
Publié le : 20 Decembre 2016 à 15:43
Tout ce qu段l faut savoir sur l'abdominoplastie chez les hommes

 

L’abdominoplastie désigne la chirurgie esthétique du ventre. La majorité des patientes sont du sexe féminin, mais cette intervention est aussi de plus en plus utilisée chez les hommes. Même si le principe reste le même, les critères esthétiques retenus ne sont pas les mêmes que chez la femme. Voici ce qu’il faut savoir …

La beauté du corps auprès de la gent masculine

Chez les hommes, avoir un beau corps c’est ne pas présenter de :

  • gynécomastie : un développement anormal des seins pouvant être dû à la graisse qui aime s’y loger ( En savoir plus ici )
  • poignées d’amour : des graisses qui se sont logées au niveau des hanches
  • bouée : de la graisse qui a envahi le ventre et l’ensemble de l’abdomen

C’est pour corriger les deux dernières imperfections que ces messieurs font le plus souvent appel à la liposuccion, dans un premier temps puis à l’abdominoplastie quand la première méthode n’est pas efficace.

Les limites de la liposuccion

Pour resculpter leur corps, les hommes peuvent solliciter cette technique qui consiste à aspirer la graisse persistante. Pour obtenir un résultat optimal, quelques critères doivent toutefois être respectés :

  • ne pas être en surpoids : la lipoaspiration ne peut être réalisée que lorsque le patient a atteint son poids idéal suite à des régimes et des exercices physiques
  • avoir une bonne qualité de peau : élastique et une capacité de rétraction
  • ne pas présenter de ptôse cutanée au niveau de l’abdomen

En savoir plus sur la liposuccion : http://www.cosmeticatravel.com/liposuccion.asp

L’abdominoplastie en dernier recours

Quand la liposuccion ne peut rien faire pour vous, il ne vous reste plus que la plastie abdominale. Chez les hommes, cette intervention a pour objectif de resserrer les muscles grands droits de l’abdomen et d’éliminer les excès cutanés. Ces derniers peuvent effectivement apparaître après une importante perte de poids suite à l’obésité par exemple. Elle peut être associée à une liposuccion pour retirer les amas graisseux persistants. On l’assimile ainsi à un lifting du ventre permettant au patient de retrouver un meilleur confort musculaire.

Le déroulement de l’intervention

Chez l’homme, l’incision et la future cicatrice se situeront au-dessus du pubis dans le sens horizontal et transversal. Sa longueur dépendra de l’importance du relâchement musculaire et de l’excès cutané à retirer. Au fil du temps, la cicatrice sera dissimulée par les poils de la zone pubienne et par les sous-vêtements.

Aucune trace ne sera donc visible directement sauf dans le cas d’une transposition du nombril. Cela impliquera effectivement une incision et cicatrice sus-pubienne. Celle-ci reste toutefois assez discrète même en étant située autour de l’ombilic.

Les contre-indications

L’abdominoplastie n’est pas adapté à tous les hommes. En effet, elle est contre-indiquée chez ceux qui ont de la graisse intra-abdominale et intra-épilploique. Cela signifie que la graisse se situe dans le ventre. Même la liposuccion ne sera efficace pour ces derniers.

Les solutions qu’ils peuvent envisager restent :

  • la mise en place d’un anneau gastrique ou by-pass pour les aider à perdre du poids
  • un suivi diététique et endocrinologique