Comment passer d’un ventre mou à un ventre ferme et tonique ?

Abdominoplastie > Blog > Comment passer d’un ventre mou à un ventre ferme et tonique ?
Publié le : 08 Fevrier 2017 à 14:24
Comment passer d’un ventre mou à un ventre ferme et tonique ?

Avoir le ventre mou est très peu esthétique que l’on se présente en maillot de bain ou que l’on soit bien couvert. Pour essayer de corriger cette forme de silhouette, plusieurs astuces sont à la portée de tous, le but étant d’obtenir un ventre ferme et tonique. Toutefois, leur application nécessite obligatoirement l’avis du médecin.

Quelles sont les causes d’un ventre mou ?

Avoir la zone ventrale assez épaisse peut être le résultat d’une importante perte de poids. Ceci peut survenir après une grossesse ou après un régime d’amaigrissement. De la graisse s’est sans doute accumulée au niveau du ventre, provoquant une perte de tonicité dans cette zone. Il peut aussi s’agir de la conséquence d’une perte de poids rapide qui a engendré des muscles distendus au niveau des abdominaux, laissant la peau relâchée. Mais les deux situations peuvent se présenter en même temps.

Le sport pour avoir une belle silhouette et une bonne santé

Faire des exercices physiques au moins quelques minutes par jour est très bénéfique pour la santé. Et lorsqu’il s’agit de retrouver un ventre tonique, cela marche toujours. Optez, cependant pour des exercices de musculation en mettant de côté les séances de cardio-training. Réalisez quelques séries d’abdos ou d’exercices de gainage tous les soirs. La planche offre des résultats rapides et visibles dès les premières séances. Effectivement, en quelques séries de trois planches pour une durée de 20 secondes par planche, le ventre sera rapidement raffermi. Prenez soin de faire une pause d’une minute environ après chaque « plank ».

Les petits massages  aux crèmes amincissantes pour renforcer les exercices

Pour que l’effet tonique au niveau du ventre soit plus rapide à obtenir, il existe des crèmes cosmétiques qui renforcent le raffermissement de cette zone. Les produits les plus efficaces sont ceux qui contiennent des principes actifs tels que la caféine. Ils sont à appliquer au niveau de la zone à traiter tout en prenant soin d’y réaliser quelques massages.

Une alimentation riche en fibres et en eau

Un nouveau mode d’alimentation permet de raffermir un ventre mou d’une manière plus efficace. Côté qualité, optez pour des produits qui contiennent beaucoup de fibres et qui présentent un faible index glycémique. Les céréales complètes sont aussi à privilégier ainsi que l’eau. Effectivement, l’hydratation  est importante dans un régime d’amaigrissement puisqu’elle rend le transit et la digestion plus rapides et faciles. D’autres produits sont à bannir de l’alimentation, notamment les boissons gazeuses, les aliments trop salés ou encore les chewing-gums.

L’option de la chirurgie esthétique en dernier recours

Si les régimes, les exercices et les privations alimentaires n’ont pas suffit à rendre de la tonicité à votre ventre, vous pouvez maintenant vous tourner vers la chirurgie esthétique. Trois cas peuvent se présenter et demandent trois types d’intervention différents.

Le premier cas concerne l’amas graisseux au niveau du ventre et qui n’a pu être éliminé à partir du régime. Cette accumulation est le plus souvent localisée autour du nombril et de la taille pour former ce qu’on appelle, les « poignées d’amour ». Pour ce type de problème, la lipoaspiration est l’intervention la plus efficace, toutefois, seulement si la peau a gardé son élasticité.

Le second cas concerne les muscles se trouvant au niveau des abdominaux. Après quelques exercices physiques, le ventre a perdu en volume graisseuse, mais un relâchement cutané s’est présenté dans cette zone pour former le « diastasis des muscles grands droits ». Pour éliminer cet effet non-esthétique, les chirurgiens dirigent leurs patients vers l’abdominoplastie. Il s’agit d’éliminer l’excès de peau et de détendre la sangle musculaire abdominale afin d’obtenir un ventre parfaitement raffermi.

Le dernier cas rassemble les deux situations ci-dessus. Le raffermissement du ventre et sa tonification consisteront en la combinaison des deux formes de chirurgie, c’est-à-dire, à la fois une lipoaspiration et une abdominoplastie.

Pour rappel, le recours à la chirurgie esthétique n’est préconisé par le médecin qu’après des résultats insatisfaisants des cures d’amaigrissement et d’exercices physiques. Dans tous les cas, l’avis du médecin reste à considérer, des contre-indications pouvant se présenter dans certaines situations, telles qu’un diabète.