Chirurgie obésité Tunisie : quelle technique vous correspond ?

Abdominoplastie > Blog > Chirurgie obésité Tunisie : quelle technique vous correspond ?
Publié le : 22 Juin 2017 à 11:41
Chirurgie obésité Tunisie : quelle technique vous correspond ?

Depuis que la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité est entrée en scène, de nombreuses personnes obèses ont pu retrouver un poids normal et une vie plus saine. Il existe, pour cela, diverses techniques possibles. Seul le chirurgien pourra décider de la meilleure approche en fonction de différents critères concernant le patient. Quelles sont ces techniques et quelle est la plus recommandée pour vous ?

En savoir plus sur la chirurgie de l'obésité ici.

Le Bypass gastrique

Le bypass gastrique est une méthode courante utilisée en chirurgie bariatrique en tunisie. Cela consiste à court-circuiter l’estomac afin de n’en laisser qu’une petite poche. Le patient ne pourra donc ingérer qu’une petite quantité d’aliments et ces derniers iront directement de l’estomac à l’intestin. L’organisme n’aura donc pas le temps de stocker tous les nutriments d’où la perte de poids.

Cette technique est recommandée aux patients ayant une importante surcharge pondérale et un Indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 45. Outre le poids, certains chirurgiens s’intéressent aussi à d’autres critères avant d’opter pour cette méthode. Le plus souvent, le bypass gastrique est réalisé sur des patients dont l’alimentation est plutôt sucrée et qui présentent une hernie hiatale avec reflux gastro oesophagien.

Les avantages de cette technique sont multiples. Elle permet :

  • Une digestion incomplète des aliments puisqu’ils passent de l’estomac à l’intestin
  • Un ralentissement du passage des aliments dans l’estomac puisque sa taille sera réduit de plus de 50 %
  • Une sensation de satiété assez rapide ce qui va réduire l’appétit

La mise en place du bypass nécessite une intervention lourde de deux à trois heures avec deux ou trois jours d’hospitalisation. Le patient devra également respecter un arrêt de travail d’au moins deux semaines et faire régulièrement un contrôle médical. Malgré les contraintes qu’il peut engendrer, cette technique permet de perdre jusqu’à 70 % en moyenne de son excès de poids en un an. Elle donne donc des résultats surprenants.

A lire aussi sur la chirurgie de bypass en Tunisie ici.

Le mini bypass gastrique

C’est une version moins lourde que la précédente, mais tout aussi contraignante. L’intervention dure entre 1h30 à 2h30 et la perte de poids moyenne sur une année varie entre 65 à 70 %.

Les avantages sont les mêmes que la méthode précédente, mais les indications préférentielles sont différentes. En effet, le mini bypass gastrique convient plutôt aux personnes ayant un IMC situé entre 40 et 45 et ne présentant pas de hernie hiatale.

Le sleeve gastrectomie

Le sleeve gastrectomie est également une chirurgie de l’obésité courante en Tunisie. Il a pour objectif de retirer une grande partie de l’estomac de sorte à ne laisser qu’une petite partie en forme de tube. Cette technique permet de ralentir le passage des aliments dans l’estomac pour ensuite les éliminer rapidement vers l’intestin grêle. Ce système permet de ne retenir qu’une petite partie des nutriments ingérés ce qui va favoriser la perte de poids.

Pour obtenir des résultats optimaux, cette méthode est généralement utilisée sur des patients dont :

  • L’IMC est supérieur à 40
  • L’IMC se situe entre 35 et 40, mais qui présentent des complications de l’obésité

C’est une technique chirurgicale difficile qui se fait le plus souvent par cœlioscopie. L’intervention peut durer entre une à deux heures selon les cas et une hospitalisation d’un ou deux jours est nécessaire. Après l’opération, le patient sera suivi régulièrement par le chirurgien et ce, même si les complications sont rares. Il devra également observer un arrêt travail de deux semaines.

Si tout se déroule correctement, la perte de poids moyenne peut atteindre 60 % de l’excès pondéral initial.

En savoir plus ici.

La gastroplastie ou anneau gastrique

Depuis quelques années, de nombreuses personnes souffrant d’obésité s’intéressent à la mise en place d’un anneau gastrique en tunisie. L’intervention y est courante et coûte moins chère que dans le reste du monde avec la même qualité de soins et de résultats.

Cette technique consiste à mettre en place un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac. La taille de l’anneau peut varier selon les résultats souhaités. Cette opération va alors diviser l’estomac en deux poches distinctes comme celles que l’on retrouve sur un sablier. D’ailleurs, une fois l’anneau mis en place, l’estomac va fonctionner tel un vrai sablier puisque la petite partie du haut va déverser les aliments lentement dans la poche plus grande.  

Et puisque la partie supérieure a une capacité restreinte, une fois remplie, elle va se dilater et ce geste va réveiller le centre de satiété. Cela signifie que la personne aura faim au bout de trois à quatre cuillerées seulement. Pour une perte de poids en douceur, il est possible de modifier, selon l’emplacement de l’anneau, la taille de la poche supérieure.

Cette technique est conseillée aux personnes obèses avec :

  • Un IMC allant de 35 à 40 avec des complications de l’obésité
  • Un IMC allant de 40 à 45

Même si l’intervention est plus simple que les précédentes, le suivi médical qui s’ensuivra est très contraignant. L’acte chirurgical proprement dit ne dure qu’une ou deux heures et nécessite un ou deux jours d’hospitalisation. L’arrêt de travail est plus court à savoir une semaine.

En termes de résultats, la perte de poids moyenne sur l’excès de la surcharge est de 40 % en un an.  

Il va de soi que le prix chirurgie obésité en Tunisie dépendra de la technique, mais en général, l’intervention sur le sol tunisien coûte moitié prix moins cher qu’en Europe et ce, séjour inclut. 

En savoir plus sur le prix anneau gastrique en Tunisie ici.