Faire une abdominoplastie avant la grossesse est-il sans risques ?

Abdominoplastie > Blog > Faire une abdominoplastie avant la grossesse est-il sans risques ?
Publié le : 29 Septembre 2017 à 11:54
Faire une abdominoplastie avant la grossesse est-il sans risques ?

L’abdominoplastie est une chirurgie visant à retrouver un ventre plat, à effacer les vergetures ainsi que les cicatrices. C’est une intervention lourde qui nécessite le plus souvent le repositionnement du nombril et le retrait de peau ou de graisse. Solliciter cette intervention avant la grossesse est-il sans risques ?

La plastie abdominale

Cette intervention peut associer diverses techniques selon l’état de la patiente et ses attentes. En général, elle consiste à :

  • supprimer les tissus graisseux et cutanés en excès qui se situent entre le pubis et le nombril
  • réparer la paroi musculaire distendue
  • retirer, par liposuccion, les graisses au niveau des autres parties de l’abdomen : poignées d’amour, hanchez, au niveau de l’estomac, pubis, …
  •  redraper la peau et la remettre en tension

La grossesse après la plastie abdominale

Il est possible de planifier une grossesse après une abdominoplastie, mais il faudra patienter au moins six mois, voire un an après l’intervention pour mettre bébé en route. D’un point de vue physiologique, la grossesse est donc possible même après cette opération, mais il faudra s’attendre à ce que les résultats de la plastie soient endommagés.

En effet, comme la grossesse va induire une augmentation de volume du ventre, la patiente peut présenter des vergetures et le ventre plat obtenu peut ne plus réapparaître après l’accouchement surtout si la future maman prend beaucoup de poids.

Pour éviter cela, les chirurgiens recommandent d’attendre que toutes les grossesses passent avant de passer à cette intervention. Là encore, il faudra attendre entre six mois à un an après l’accouchement et au moins trois mois après l’allaitement pour solliciter cette intervention.

En savoir plus sur l'abdominoplastie en Tunisie ici.