La chirurgie dite six-pack c’est quoi ?

Abdominoplastie > Blog > La chirurgie dite six-pack c’est quoi ?
Publié le : 08 Janvier 2018 à 09:58
La chirurgie dite six-pack c’est quoi ?

La chirurgie dite six-pack est synonyme de gravure abdominale. Elle permet de bien redessiner les muscles au niveau du ventre et de faire apparaître, chez les hommes, les fameuses tablettes de chocolat. Cette intervention peut également être réalisée chez les femmes, mais l’approche sera alors différente puisque les objectifs ne sont pas les mêmes.

En quoi consiste la gravure abdominale ?

La gravure abdominale est un dérivé de la liposuccion abdominale. Elle a pour objectif de rendre plus apparents les muscles abdominaux souvent cachés sous une couche de graisse. Pour ce faire, le chirurgien va utiliser la liposuccion pour sculpter la graisse superficielle. L’aspiration se fera le long de lignes stratégiques afin de mettre naturellement en valeur le six pack. Comme d’habitude, la liposuccion se fait par le biais de canules qui ne toucheront toutefois que la graisse très superficielle.

D’un point de vue anatomique, on trouve deux travées séparées par une ligne médiane au-dessus de l’ombilic. Chaque travée se compose de trois carrés distincts. Le premier carré est plus petit et a une forme légèrement triangulaire tandis que les deux autres sont de forme carrée et, généralement, de même taille. Au niveau de la partie située sous l’ombilic, il est rare que les muscles y soient dessinés, mais il est possible d’y faire apparaître une ligne médiane discrète.

Pour qui ?

La gravure abdominale est destinée aux patients n’ayant que très peu de graisse et qui, de préférence, pratiquent régulièrement des exercices sportifs. Elle n’est pas adaptée aux patients en surpoids et obèses. Pour savoir si vous y êtes éligible, pincez-vous la peau du ventre jusqu’à aller au contact des muscles puis si le pli cutané est inférieur à 2 cm, vous pouvez faire appel à cette chirurgie. Au-delà de 2 cm, vous devez encore perdre du poids pour devenir un bon candidat.

Comment ça se déroule ?

Comme avant toute chirurgie esthétique, il est important de faire une première consultation avec le chirurgien. Cela lui permettra d’évaluer votre quantité de graisse et de voir si d’autres parties de votre corps nécessitent également une lipoaspiration. Chez les hommes, la graisse a souvent l’habitude de se stocker au niveau du ventre, des pectoraux, des hanches et des poignets d’amour. Si cela est votre cas et que vous êtes un bon candidat à la gravure abdominale, le praticien vous conseillera de traiter toutes ces zones en parallèle afin d’avoir un meilleur résultat cosmétique. En effet, tablettes de chocolat ne feraient pas bon ménage avec des poignets d’amour.

Une fois tous les examens concluants, un rendez-vous avec l’anesthésiste devra être planifié durant le mois précédent la date de l’intervention ainsi qu’une prise de sang.

Le jour J, l’intervention se fait sous anesthésie générale, mais en mode ambulatoire. L’opération dure environ 1 h 30 à 2 h puis le chirurgien applique des bandages spéciaux au niveau des lignes lipoaspirées pour optimiser le résultat. On utilise généralement des bandes d’élastoplastes de 3 cm de large dans lesquelles un petit tuyau souple sera inséré pour un bon maintien.

Après l’intervention, des médicaments sont prescrits pour atténuer la douleur qui reste néanmoins modérée. En effet, sur une échelle de 10, elle se situe au niveau 3 ce qui équivaut un peu à des courbatures.

Si la douleur est supportable, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain, mais les bandages ne pourront être retirés qu’au bout d’une dizaine de jours. Et pendant un mois entier, vous devrez porter un vêtement de contention.

En ce qui concerne le sport et la prise d’alcool, vous devez les éviter pendant deux à quatre semaines.

Quand les résultats seront-ils visibles ?

Il faudra patienter entre trois à six mois pour pouvoir apprécier les résultats. C’est le temps nécessaire pour que les oedèmes disparaissent et pour que votre peau se rétracte. Durant ce délai, un régime destiné à sécher et à renforcer les muscles abdominaux sera prescrit. Une fois les résultats bien visibles, ils sont permanents sauf si vous prenez beaucoup de poids après l’intervention.

En tant qu’intervention chirurgicale, les risques ne sont pas à exclure, bien qu’ils sont très rares. Le chirurgien devra vous en parler dès la première consultation afin que vous puissiez vous décider en toute connaissance de cause. La complication courante est la phlébite, mais celle-ci est minime puisque le patient peut reprendre ses activités physiques dès le lendemain.  

En savoir plus sur l'abdominoplastie en Tunisie ici.