Abdominoplastie : conseils pour optimiser les résultats

Abdominoplastie > Blog > Abdominoplastie : conseils pour optimiser les résultats
Publié le : 16 Fevrier 2018 à 14:25
Abdominoplastie : conseils pour optimiser les résultats

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui permet de supprimer le relâchement cutané au niveau du ventre ainsi que l’effet tablier. Associée à la liposuccion, elle aide à retrouver un ventre plat à la peau bien tendue. Les patients qui la sollicitent sont mamans ayant eu leur dernière grossesse ou des patients ayant eu une importante perte de poids. Cette opération donne des résultats visibles et durables à condition de les entretenir comme il faut. Voici ce qu’il convient de faire …

Halte au tabac

Tout chirurgien sérieux et compétent vous recommandera d’arrêter les cigarettes, au moins 20 jours avant et 20 jours après une plastie abdominale et toute autre intervention chirurgicale. Ce sevrage diminue les complications au niveau de la cicatrisation. Il faut effectivement savoir que le monoxyde de carbone, la nicotine et le cyanure d’hydrogène contenus dans les cigarettes sont mauvais pour la peau et la circulation sanguine.

Une bonne hydratation du corps

L’hydratation aide l’organisme à évacuer les toxines. Il est ainsi important de boire, au moins 2,5 litres d’eau par jour. Cela va également réduire les complications vis-à-vis de l’abdominoplastie puisque l’eau favorise l’élimination de l’œdème.

Le port d’une gaine

Après l’intervention, pensez à toujours porter votre gaine ou la ceinture abdominale prescrite par votre chirurgien. Cette dernière doit être portée, de jour comme de nuit, pendant quatre à six semaines pour diverses raisons. Elle diminue l’œdème post-opératoire, favorise la remise en tension de la peau et atténue les tensions au niveau des cicatrices et des muscles abdominaux.

Des bains indirects

Durant les deux premières semaines qui suivent l’intervention, il faut éviter la prise de douche directe, car l’eau favorise les infections. La meilleure option serait de vous laver à l’aide d’éponge de bain laquelle va seulement mouiller légèrement la zone opérée.

Une position inclinée en dormant

Quand vous dormez, il est conseillé d’adopter une position inclinée et de surélever la tête et les épaules avec un coussin. Cela permet de réduire la pression au niveau de l’abdomen.

Une reprise en douceur des activités physiques

Pendant les trois premiers mois suivants la chirurgie, toute activité physique intense est interdite. Toutefois, pour favoriser la circulation sanguine et chasser les caillots qui ont pu se former, il vous est conseillé de marcher autant que vous le pouvez et ce, tous les jours. Dans un premier temps, allez-y doucement puis augmentez petit à petit le rythme pour gagner en résistance. Contrairement à d’autres exercices physiques, la marche n’exerce pas de forte pression au niveau du ventre.

Au bout de trois mois, votre chirurgien pourra vous conseiller d’intégrer, petit à petit, des abdominaux hypopressifs, dans votre quotidien. Ces exercices amélioreront le ventre plat. Le gainage pourra également être envisagé au bout de ce délai.

Il est toujours conseillé de demander conseil à son chirurgien avant de se lancer, car l’évolution de la cicatrisation n’est pas la même chez tous les patients. 

Une alimentation équilibrée

Vous devez adopter une alimentation équilibrée avant et après l’intervention et pour cause : la peau a besoin de bien se nourrir afin de favoriser la cicatrisation et sa rétractation. Les aliments riches en protéines et en vitamines sont particulièrement recommandés pour accélérer la récupération post-opératoire tandis que les aliments riches en fer permettent de compenser la déperdition sanguine durant l’intervention.

En savoir plus sur l'abdominoplastie en Tunisie ici.