Le poids idéal pour une abdominoplastie

Abdominoplastie > Blog > Le poids idéal pour une abdominoplastie
Publié le : 02 Avril 2018 à 12:10
Le poids idéal pour une abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retrouver un ventre plat et ferme. Certes, vous pouvez vous aider du sport et d’un régime amincissant pour cela, mais quand ces derniers ont fait leurs preuves, la chirurgie est l’option qu’il vous reste. Comment cela se déroule et quel est le poids idéal pour le réaliser ?

L’abdominoplastie en quelques mots

L’abdominoplastie vise à retirer l’excès graisseux et l’excès cutané au niveau de l’abdomen. Pour ce faire, le chirurgien réalise ses incisions au niveau des zones stratégiques et retire tout ce qui excède que ce soit peau, muscle ou graisse. Il s’agit d’une intervention lourde qui donne toutefois de bons résultats. Dans certains cas, elle peut être associée à une liposuccion pour retirer la graisse persistante. Et si besoin est, le chirurgien vous recommandera un retrait des excès au niveau des hanches, de la culotte de cheval et même du dos pour retrouver une silhouette bien affinée et bien modelée. En savoir plus.

L’approche choisir dépendra avant tout de l’état de la silhouette de la patiente et de ses attentes vis-à-vis de cette opération.

Le poids idéal avant l’abdominoplastie

Il y a une chose que tous les patients doivent garder en tête : la plastie abdominale ne fait pas maigrir. Elle vise seulement à remodeler la silhouette et à corriger les imperfections occasionnées par une perte de poids, les grossesses et le relâchement cutané.

D’ailleurs, avant de recourir à cette chirurgie, le praticien recommande aux patients de perdre du poids et d’atteindre leur poids idéal. Ces derniers peuvent alors faire du sport, suivre un régime amincissant ou même subir une chirurgie bariatrique si le poids à éliminer est importante.

Il est aujourd’hui courant que l’abdominoplastie fasse suite à une chirurgie bariatrique pour que le patient, autrefois obèse, retrouve une silhouette ferme et svelte. Dans leur cas, cette intervention visera à supprimer le tablier abdominal laissé par l’importante perte de poids.

Dans tous les cas, le bon candidat à cette chirurgie est celui qui a déjà atteint son poids idéal.

Il faut souligner que la perte doit se faire, impérativement avant l’intervention, car si cela se passe après, elle risque d’entraîner un relâchement secondaire de la peau qui va endommager les bons résultats obtenus. 

La notion de « poids idéal »

Cette notion varie d’une personne à une autre et se traduit par l’Indice de Masse Corporel ou IMC.

Pour savoir si vous avez atteint l’objectif pondéral pré-opératoire, voici le mode de calcul à utiliser : IMC = Poids / Taille².

Selon le chiffre obtenu, vous vous trouverez dans l’une des classifications suivantes :

  • < 16 : cela signifie ou anorexie ou une dénutrition
  • 16,5 à 18,5 indique la maigreur
  • 18,5 à 25 indique une corpulence normale
  • 25 à 30 traduit un surpoids
  • 30 à 35 indique une obésité modérée
  • 35 à 40 indique une obésité élevée
  • > 40 indique une obésité morbide

Les chirurgiens acceptent, quelquefois de faire des exceptions s’il a la preuve que vous avez déjà fait beaucoup d’efforts pour perdre du poids. Dans tous les cas, la première consultation vous permettra d’être fixé et de poser toutes les questions qui vous titillent concernant l’intervention.