
- 27 Octobre 2014 à 10:05
Plusieurs solutions de chirurgie esthétique sont accessibles pour les problèmes d'obésité, notamment le bypass gastrique qui consiste à réduire le volume de l'estomac et améliorer le circuit alimentaire. Nombreuses sont les personnes qui y ont recours.
L'association Vers un nouveau regard, créée par Yolande Pontonnier, organise des réunions régulières à raison de deux fois par mois pour ouvrir le dialogue entre ceux qui ont été opérés et ceux qui souhaitent le faire. L'objectif de ces réunions est d'informer les futurs opérés sur les éventuelles souffrances que l'opération peut engendrer. La présidente de l'association elle-même est à la tête des échanges en apportant son témoignage.
La chirurgie bariatrique lui a permis de perdre 55 kilos, dont cinq repris quelques temps après. Ces cinq kilos ont été repris suite à l'arrêt du sport au moment de sa mise à a retraite, alors que c'est une condition essentielle pour garder sa forme post-opératoire. Sa relation avec la nourriture a complètement changé puisqu'elle connait désormais la sensation de satiété, si ce n'était pas le cas avant l'opération.
C'est à travers des discussions et des groupes de paroles que les échanges sont réalisés. Les futurs opérés en apprennent ainsi beaucoup plus sur les risques, les douleurs, la reprise de la vie quotidienne après l'opération, l'image de soi, mais aussi et surtout sur les bienfaits que la chirurgie peut leur apporter.

- 30 Avril 2018 à 07:17

- 02 Avril 2018 à 11:10

- 16 Fevrier 2018 à 13:25

- 09 Fevrier 2018 à 07:50