La médecine esthétique pour avoir le ventre de nos rêves

  • 05 Fevrier 2015 à 08:50
La médecine esthétique pour avoir le ventre de nos rêves

Avoir un ventre plat, lisse, tonique et garder une taille de guêpe est pour bon nombre d'entre nous un rêve. Outre les régimes et le sport, cela est désormais possible grâce à la médecine et la chirurgie esthétique. Les méthodes qu'on vous propose à la suite ont été testées, validées et surtout compatibles avec une vie active. Quelles sont-elles et pourquoi doit-on arborer un joli ventre ?

Le ventre ou « deuxième cerveau »

Notre ventre abrite quelques deux cents millions de neurones qui restent en contact permanent avec notre tête. Il produit 95 % de notre sérotonine ce qui signifie qu'il gère presque la totalité de nos émotions, la sérotonine étant le neurotransmetteur responsable de nos émotions. On le surnomme « deuxième cerveau » donc il semble logique qu'on doive en prendre soin. Pour ce faire, évitez les rides, les ballonnements, les amas graisseurs et les vergetures de l'envahir afin que le ventre reste une zone de fantasmes et de désirs. Pour en prendre soin, il existe différentes techniques allant des plus simples aux plus invasives donc à chacun de trouver la méthode qui lui sied.

La liposuccion

La liposuccion est la technique la plus efficace pour faire déguerpir les amas graisseux et la cellulite. De plus, depuis quelques années, il est désormais possible de la réaliser de manière plus légère, sans anesthésie générale, sans cicatrice et sans éviction sociale. Il n'est donc pas surprenant si 90% des femmes la choisissent.

- Le déroulement de l'intervention :

Pour réaliser une liposuccion du ventre, le patient sera mis sous anesthésie locale et ne sera admis à l'hôpital qu'en mode ambulatoire c'est-à-dire entrée le matin et sortie le soir. L'intervention dure environ deux heures. Pour aspirer la graisse, le chirurgien va réaliser des mini-incisions dans les environs de la zone graisseuse. Il va ensuite insérer de fines canules pour atteindre l'amas graisseux et retirer la graisse. Les fines canules ont tout juste deux millimètres de diamètre, ont un bout arrondi non tranchant et sont perforées à leur extrémité de nombreuses orifices pour réaliser un système de tunnels. Elles ont été conçues pour ne pas traumatiser les veines, les vaisseaux et les tissus environnants. Toutes les cellules graisseuses en trop devront être retirées pour éviter une irrégularité. Le retrait se fait petit à petit à raison de 50cm3 par 50cm3. À la fin de l'intervention, le patient devra porter jour et nuit une ceinture abdominale de contention et ce, pendant deux semaines.

- Les suites opératoires :

Après une liposuccion du ventre, des hématomes et des oedèmes apparaissent, mais ils vont disparaître au bout de quelques jours. Les cicatrices sont quasi-invisibles, car correspondent à la taille des mini-incisions et au fil des ans, elles seront totalement invisibles. La douleur ressentie peut être plus ou moins faible, mais des antalgiques seront prescrites pour les atténuer.

- Les résultats :

La liposuccion du ventre donne un résultat immédiatement visible, mais au fil du temps, il se portera encore mieux.

Il faut savoir que le retrait de graisses est définitif et les canules améliorent l'aspect de la peau en engendrant un phénomène de rétraction cutanée naturelle.

L'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique permet d'éliminer trois types d'imperfections à savoir :

- Les rides qui apparaissent surtout lorsqu'on s'assoie et restent lorsqu'on se lève

- Les plis horizontaux qui forment des drapés au niveau des côtes

- Le diastasis modéré des grands droits qui se définit par des sillons verticaux, plus ou moins larges qui partent de la base du sternum jusqu'au nombril

Pour remédier à ces trois situations, des injections d'acide hyaluronique sont conseillées.

- Le déroulement de l'intervention :

Pour recevoir les injections, la patiente se mettra debout, allongée ou assise selon le type d'imperfections à supprimer. Le chirurgien va ensuite injecter le produit dans la ride à l'aide d'une aiguille très fine. Le produit sera injecté au niveau du derme moyen ou profond.

Il faut savoir que l'acide hyaluronique contient un anesthésique et donc l'intervention est totalement indolore. Il n'engendre également aucun effet secondaire, mais pour éviter les risques de boursouflure, il est recommandé de masser la zone traitée pendant quelques jours. Les flexions fortes comme les abdominaux seront aussi à proscrire pendant quelques temps.

- Les résultats :

Immédiatement après l'injection, les rides et les creux s'atténuent et l'abdomen devient alors plus lisse, homogène et plus tonique. Au bout de trois à quatre semaines, les résultats seront encore plus visibles et s'améliorera avec le temps. Le

Le grand avantage de l'acide hyaluronique c'est qu'il suffit d'une seule injection pour avoir des résultats pouvant durer au moins trois ans.

À noter que l'acide hyaluronique permet également de repulper un nombril creux et cacher une cicatrice laissée par une césarienne ou une appendicite.

Les LEDS

Les LEDs sont super efficaces pour gommer les vilaines vergetures qui se sont installées au fil des ans. Pour fonctionner, les professionnels utilisent un appareil baptisé Chromospace qui est équipé de diodes dernière génération et de panneaux LEDs.

- Le déroulement du traitement :

Le traitement se compose en tout de 16 séances à raison de deux séances par semaine pendant le premier mois et une séance par semaine pendant les deux derniers mois. Chaque séance commence par un passage dans une pièce émettant de la radiofréquence suivi, une fois sur deux séances, d'un peeling à l'acide glycolique. Ce rituel est respecté jusqu'à la huitième séance. La chaleur délivrée par la radiofréquence retend la peau et lui donne un aspect plus lisse, plus ferme et plus doux au toucher. Les vergetures commencent à s'estomper petit à petit et on entame avec la deuxième étape qui met en scène le Chromospace. Le patient devra alors s'allonger dans l'appareil qui va délivrer une lumière rouge. Cette dernière va pénétrer directement dans le derme profond sans aucune douleur et sensation d'échauffement. Le traitement se fait de manière totalement non invasive.

- Les résultats :

Il faut savoir que les vergetures résultent d'une maladie de la cellule fibroblastique. La lumière rouge des LEDs, qui a un pouvoir anti-inflammatoire, va alors s'attaquer directement à ces cellules en les réparant et en les stimulant. Lorsque les fibroblastes guérissent de leur maladie, ils vont secréter du très bon collagène qui va aider la vergeture à s'aplanir et se combler de l'intérieur. Résultat : elle va finir par disparaître petit à petit, mais il faut de la patience.

En effet, les résultats des LEDs apparaissent peu à peu et la peau ne redevient douce qu'au bout de trois semaines de traitement. À partir de là, les choses vont s'accélérer et les résultats seront de plus en plus visibles. Il faut noter que le traitement par LEDs n'entraîne aucun effet secondaire et le patient n'est exposé à aucun risque de rebond pigmentaire. D'ailleurs, ce traitement est adapté à tous les types de peau.

Il convient enfin de souligner qu'en plus de chasser les vergetures, les LEDs stimulent notre énergie et agissent plus rapidement.

La réjuvénation

C'est une technique qui permet d'avoir un ventre plat et sexy. Elle se fait uniquement en Institut, car elle associe différentes techniques. On cite :

- L'épidermabrasion aux ultrasons : cette première méthode nettoie en douceur la peau pour la rendre plus homogène et plus nette.

- La sonophorèse : cette technique fait appel aux ultrasons qui facilitent la pénétration des actifs dont le corps de la femme a besoin. Parmi ces actifs, on cite le caviar (régénère l'épiderme), l'acide hyaluronique (hydrate la peau) et le yam sauvage (relance le métabolisme cellulaire).

- La remise en tension cutanée par le biais de la radiofréquence tripolaire : ce soin repulpe l'abdomen et lui donne une texture ferme et veloutée.

Pour que la réjuvénation affiche des résultats visibles, il faut faire une séance par semaine pendant trois mois. Une séance dure environ 45 minutes.

La mésothérapie

La mésothérapie vise à stimuler le métabolisme et à avoir un ventre plus ferme. Elle remédie surtout un manque de tonus et les ballonnements. Avant de vous octroyer le traitement, un entretien avec le médecin est fortement recommandé. Ce premier rendez-vous a pour but de définir les symptômes afin d'éditer le traitement adapté au patient.

- Le déroulement de la thérapie :

Pour avoir des résultats bien visibles, il faut faire entre six à huit séances espacées de 15 jours à trois semaines. Après cette première étape, il vous faut ensuite faire une séance tous les trois mois pour entretenir les résultats.

Une séance dure environ une heure et se compose de deux séquences. Pour commencer la séance, le médecin va appliquer une crème anesthésiante puis faire des micro-injections de mésothérapie. Ce produit se compose d'actifs dérivés de plantes. Une fois dans l'organisme, le produit va napper tout l'abdomen en partant du pubis jusque sous les côtes flottantes. Parmi les plantes que l'on peut retrouver dans ce produit, on cite :

L'artichaut qui a un effet anti-rétention d'eau

Le mélilot qui améliore la circulation, a un pouvoir anti-inflammatoire et renforce les petits capillaires

Le cocktail Centellasial (mélange de fucus, lierre et de Centella asiatica) qui estompe l'oedème local, réduit la sclérose des tissus et favorise l'élasticité du derme

Le silicium organique qui raffermit la peau

Le cocktail de vitamines B qui redonne de l'éclat à la peau

Après application de la mésothérapie, le patient se verra poser des plaques entraînant des vibrations. Ces dernières vont faciliter la diffusion du produit et atténuer l'effet de picotement engendré par les injections de mésothérapie.

- Les résultats :

Les résultats ne commencent à se voir qu'à partir de la troisième séance. À partir de là, vous aurez un ventre plus plat et vous vous sentirez plus légère.

Il faut noter que cette thérapie est personnalisée donc le médecin va concocter les actifs du produit lui-même selon les besoins du patient.

Le modelage du ventre

Si tous les traitements proposés ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez recourir au modelage du ventre qui a pour but de tonifier l'épiderme, éradiquer les amas de graisse et évacuer les toxines de l'organisme.

Les séances de modelage commencent généralement par des exercices apaisants sur le dos pour atteindre un lâcher-prise mental et physique. Le ventre sera par la suite assoupli grâce à des pressions circulaires douces et rythmées. Dans le cadre de ces pressions, le professionnel fera appel à des lissages, des pétrissages, du palper-rouler et au drainage.

Le modelage donne des résultats visibles dès la première séance en vous faisant perdre quelques centimètres de tour de taille. Soulignons que le modelage n'est aucunement douloureux et pourtant très efficace.

En savoir plus sur la liposuccion sur : https://www.cosmeticatravel.com/liposuccion.php

Partager:

LES PLUS RÉCENTS

Qu’est-ce que le bodylift ?

Qu’est-ce que le bodylift ?

  • 30 Avril 2018 à 07:17
Le bodylift est une chirurgie d’ordre esthétique qui vise à corriger un important relâchement cutané tout autour du tiers moyen de la silhouette. Il ne concerne don ... Lire plus
Le poids idéal pour une abdominoplastie

Le poids idéal pour une abdominoplastie

  • 02 Avril 2018 à 11:10
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retrouver un ventre plat et ferme. Certes, vous pouvez vous aider du sport et d’un régime amincissant pour cela, ma ... Lire plus