La brachioplastie

  • 06 Mars 2015 à 10:37
La brachioplastie

Organes indispensables, les bras peuvent présenter en partie inférieure une accumulation de graisse ou de peau. Lorsqu'on aime porter des t-shirts ou des polos bien ajustés, cela peut devenir gênant. La brachioplastie est une intervention en chirurgie esthétique concernant les bras. C'est un lifting visant à rendre ces derniers plus esthétiques et plus fermes. Zoom sur cette spécialité en chirurgie esthétique encore peu connue par le grand public...

 

Les préalables à l'opération

Avant de subir une brachioplastie, une consultation préliminaire est indispensable. Au cours de cette séance, le patient devra passer quelques examens de laboratoire et faire des analyses complètes. Il revient au praticien de prescrire les examens nécessaires. C'est également au cours de cette visite que le praticien remet le devis au patient. Une fois que celui-ci est d'accord, le devis sera signé. Dans les dix jours précédant l'intervention, le patient se verra interdire la prise de certaines substances, comme l'aspirine ou les anti-inflammatoires. Une période de 10 à 15 jours précèdera la réalisation de l'opération proprement dite, car il est nécessaire de réaliser des photographies médicales.

L'intervention

La réalisation de la brachioplastie peut se faire sous anesthésie locale. Néanmoins, la majorité des opérations se fait sous anesthésie générale. Et pour cause, il se peut qu'une liposuccion soit nécessaire avant de procéder à la brachioplastie, lorsqu'il faut retirer une partie de l'excès adipeux. Par la suite, le praticien sera amené à effectuer une incision dans la partie intérieure du bras, qui requiert un pansement durant quelques jours.

Le lifting des bras peut se faire de différentes manières. Le chirurgien adoptera la méthode adaptée à chaque situation.

Plus de détails sur le lifting des bras sur : https://www.cosmeticatravel.com/lifting-bras-tunisie.php

Dans tous les cas, la localisation de la cicatrice et sa dimension vont dépendre essentiellement de l'importance de partie de la peau à rectifier. Il existe trois principales méthodes :

- Le lifting des bras en accédant au niveau des aisselles

Dans ce cas de figure, l'excédent de peau à enlever est généralement moindre. L'excès cutané est retiré en pratiquant une incision qui se situe dans un des plis de l'aisselle, ce qui rendra la cicatrice pratiquement invisible.

- La brachioplastie par incision dans la partie interne du bras

C'est une méthode couramment utilisée et qui consiste à enlever l'excès de peau en pratiquant une incision dans le sens longitudinal du bras, dans la face interne.

- Le lifting du bras combiné

La technique permet de remédier aux cas où le bras du patient est très abîmé. Dans cette méthode, les deux modes d'incision précédents sont combinés, ce qui aboutit à une cicatrice en forme de « T » ou de « L ».

Lifting du bras : les risques

Toute opération chirurgicale, dont la brachioplastie, s'accompagne de risques. C'est pourquoi, dans tous les cas, le praticien et l'anesthésiste doivent informer le patient sur ces risques au cours des consultations préalables à l'opération.

Comme risques courants, on peut citer les ecchymoses, les infections, les engourdissements, les cicatrices et les enflures. Dans certains cas, il peut y avoir des imperfections dues à un défaut de cicatrisation, ce qui nécessite éventuellement une retouche, avec l'accord du patient. De ce fait, il est important de choisir un bon praticien, dont les compétences sont reconnues. Celui-ci effectuera un suivi après l'opération, ce qui permet d'optimiser les résultats et de se rapprocher de ceux escomptés par le patient. Bien que la brachioplastie induise l'apparition d'une cicatrice, elle permet de supprimer de manière efficace des surplus de peau peu esthétiques, voire gênants. Le patient doit cependant être bien avisé sur tout ce qu'implique l'intervention. Après l'opération, des contrôles périodiques restent indispensable pour s'assurer que les résultats attendus soient obtenus. En tous les cas, la meilleure manière d'éliminer les risques est de bien choisir le chirurgien.

 

Partager:

LES PLUS RÉCENTS

Qu’est-ce que le bodylift ?

Qu’est-ce que le bodylift ?

  • 30 Avril 2018 à 07:17
Le bodylift est une chirurgie d’ordre esthétique qui vise à corriger un important relâchement cutané tout autour du tiers moyen de la silhouette. Il ne concerne don ... Lire plus
Le poids idéal pour une abdominoplastie

Le poids idéal pour une abdominoplastie

  • 02 Avril 2018 à 11:10
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retrouver un ventre plat et ferme. Certes, vous pouvez vous aider du sport et d’un régime amincissant pour cela, ma ... Lire plus