Pratiquer du sport après l'abdominoplastie

  • 13 Juillet 2015 à 09:59
Pratiquer du sport après l'abdominoplastie

L'abdominoplastie ou chirurgie esthétique du ventre est une opération de plus en plus courante. Elle vise à retendre la peau pour faire retrouver aux patients un ventre plat. Habituellement pratiquée sur les femmes, elle peut aussi concerner des personnes qui souhaitent avoir une peau ferme au niveau du ventre après avoir perdu beaucoup de poids. Après avoir subi une abdominoplastie, les patients souhaitent  généralement redevenir actifs ou même reprendre le sport. Après combien de temps peut-on reprendre le sport ?

La reprise d'une activité sportive après une abdominoplastie se fait idéalement au bout d'un mois au minimum. En fait, ce délai minimal concerne surtout quelques sports, comme la course à pied ou la natation.  La natation est l'une des activités les plus recommandées par le médecin. Dans l'idéal, elle se pratique en douceur, à un rythme progressif. Lorsque l'intervention chirurgicale n'a pas touché les muscles de l'abdomen, le patient peut reprendre le sport après 15 à 20 jours. Cependant, lorsque l'intervention a consisté à retendre les muscles abdominaux,  l'interruption de sport et d'autres efforts physiques s'avèrent nécessaires. Ces activités sont à éviter durant 6 mois, délai correspondant à la maturation de la cicatrice.

Ces zones de tension peuvent entraîner des risques de réouverture de la cicatrise. Après six mois, il faut en effet reprendre le sport pour raffermir les muscles abdominaux, après une longue période où le patient n'a pas sollicité ses muscles. Le cas échéant, il risque de subir une lordose lombaire (cambrure du dos).  

Quels types d'exercices pratiquer ?

Quand la douleur disparaît au bout de 10 à 15 jours, ils peuvent commencer à se déplacer à pied. Par ailleurs, une activité physique permet de se sentir plus à l'aise. Le meilleur moyen de s'adonner à une activité physique est de le faire de manière progressive, en commençant par de l'aérobic (dont l'impact est faible) durant quelques semaines. Il ne faut pas oublier que l'abdominoplastie entraine la réparation de l'hernie et du muscle.

Pour raffermir les muscles transverses et obliques (muscles stabilisateurs), l'idéal est d'aider les muscles impliqués dans la plicature lors d'une plastie abdominale à mieux se tenir (grands droits). Par exemple, le patient pourra pratiquer quelques exercices consistants à rejoindre les genoux et le coude, en alternant les couples gauche et droit. 

Il est également nécessaire d'effectuer quelques exercices pour muscler davantage ces grands droits. Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à avoir une belle tablette de chocolat après avoir pratiqué ce type de sport. En effet, il faut pratiquer du sport de manière intense pour cela. Ici, le but est d'abord de redonner du tonus aux muscles superficiels, ce qui est très important pour faire retrouver à la peau du ventre son élasticité. Pour cela, on privilégiera par exemple l'abdo crunch ou crunch. De plus, les avantages sont multiples : facilité de pratique, possibilité de faire les exercices chez soi, pas de matériel spécifique nécessaire.

Les précautions après l'intervention en plastie abdominale sont importantes pour favoriser la cicatrisation et faire retrouver à la peau sa fermeté.

En savoir plus sur l'abdominoplastie :

https://www.cosmeticatravel.com/abdominoplastie-tunisie.php

 

 

Partager:

LES PLUS RÉCENTS

Qu’est-ce que le bodylift ?

Qu’est-ce que le bodylift ?

  • 30 Avril 2018 à 07:17
Le bodylift est une chirurgie d’ordre esthétique qui vise à corriger un important relâchement cutané tout autour du tiers moyen de la silhouette. Il ne concerne don ... Lire plus
Le poids idéal pour une abdominoplastie

Le poids idéal pour une abdominoplastie

  • 02 Avril 2018 à 11:10
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retrouver un ventre plat et ferme. Certes, vous pouvez vous aider du sport et d’un régime amincissant pour cela, ma ... Lire plus