L'abdominoplastie rime-t-elle avec ventre plat ?

  • 15 Juillet 2015 à 08:28
L'abdominoplastie rime-t-elle avec ventre plat ?

 L'abdominoplastie est la chirurgie esthétique qui vise le ventre. Elle a pour but de remodeler le ventre, d'enlever les amas graisseux persistants et de redonner son élasticité à la peau qui se relâche au fil des années. En tant qu'intervention chirurgicale, c'est une méthode radicale et inclusive qu'il ne faut choisir qu'en dernier recours.

 

Pourquoi a-t-on besoin d'une abdominoplastie ?

Les grossesses, les prises et pertes de poids importantes, le vieillissement et d'autres raisons entraînent souvent des vergetures, des bourrelets disgracieux au niveau du ventre et un relâchement de la peau. L'abdominoplastie vous aidera à effacer ces imperfections souvent inévitables et persistantes.

 

Quand faut-il faire appel à une plastie abdominale ?

L'abdominoplastie aide à éliminer les excès graisseux et à retrouver une peau plus élastique et bien tendue. Autrement dit, elle permet de retrouver un joli ventre plat, mais est-il possible d'y recourir dès qu'un petit bidon se pointe ? Non, tous les chirurgiens vous diront que la plastie abdominale ne devra être réalisée que lorsque les exercices physiques et les régimes alimentaires équilibrés ne fonctionnent plus. C'est pour cela qu'avant l'opération, les praticiens vous demanderont de perdre du poids jusqu'à atteindre le poids idéal. C'est seulement à ce stade qu'ils pourront évaluer la quantité de graisse ou de peau à enlever.  

 

En quoi consiste la plastie abdominale ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les parois abdominales et le ventre se composent de muscles et d'une fine couche de graisse. Au fil du temps et à cause des évènements de la vie, la graisse s'installe de plus en plus dans la couche adipeuse. Des bourrelets vont alors commencer à apparaître et ce gain de volume va distendre la peau jusqu'à la faire perdre son élasticité. Grâce à l'abdominoplastie, ces « défauts » vont être réparés et supprimés. La graisse persistante sera ainsi enlevée et la peau relâchée va être retendue pour avoir un ventre plat raffermi. Dans certains cas, l'abdominoplastie peut faire appel à la liposuccion pour retirer l'excès de graisse.

 

Comment se déroule l'intervention ?

Avant le jour de l'opération, il vous faudra quelques consultations avec le chirurgien et un rendez-vous avec l'anesthésiste. Cette période va déterminer la faisabilité de l'intervention.

Lorsque le chirurgien donne son feu vert, il vous faudra compter au moins trois jours d'hospitalisation.

Le chirurgien vous gardera au bloc pendant une heure et demie ou deux heures selon l'ampleur de la tâche à accomplir.

Une fois sorti du bloc, vous aurez une assez longue période de convalescence allant de deux à trois semaines pour récupérer totalement. Les activités physiques devront être proscrites pendant la convalescence et des contrôles réguliers auprès du chirurgien seront programmés.   

Le chirurgien vous prescrira des antalgiques pour atténuer les douleurs qui seront inévitables après l'intervention. Elles finiront toutefois pas s'atténuer au fil des jours.

Des œdèmes et des ecchymoses apparaîtront au niveau de la zone opérée après l'intervention, mais elles disparaissent d'elles-mêmes au fil des jours.

En ce qui concerne les résultats, ils ne seront visibles qu'au bout de trois mois, en moyenne, mais cela peut prendre six mois.  

 

Partager:

LES PLUS RÉCENTS

Qu’est-ce que le bodylift ?

Qu’est-ce que le bodylift ?

  • 30 Avril 2018 à 07:17
Le bodylift est une chirurgie d’ordre esthétique qui vise à corriger un important relâchement cutané tout autour du tiers moyen de la silhouette. Il ne concerne don ... Lire plus
Le poids idéal pour une abdominoplastie

Le poids idéal pour une abdominoplastie

  • 02 Avril 2018 à 11:10
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retrouver un ventre plat et ferme. Certes, vous pouvez vous aider du sport et d’un régime amincissant pour cela, ma ... Lire plus