Chirurgie esthétique : une pratique vieille de plusieurs millénaires

  • 10 Novembre 2015 à 08:44
Chirurgie esthétique : une pratique vieille de plusieurs millénaires

Même si la chirurgie esthétique a recours aux plus avancées des technologies, c'est une pratique vieille de plusieurs millénaires. Bien sûr, les méthodes ont beaucoup évoluées avec le temps, mais les principes sont restées les mêmes.

 

La chirurgie esthétique à travers les siècles

Les premières traces découvertes de la chirurgie esthétique remontent à 3 000 ans avant J.-C. Les chercheurs ont effectivement découverts qu'à cette époque, les Indiens et les Égyptiens recouraient déjà à des rhinoplasties et des blépharoplasties. Pour ce faire, ils utilisaient des morceaux de peau qu'ils prélevaient sur d'autres parties de leur corps.

Les traces suivantes sont ensuite apparues vers le 1er siècle après J.-C. durant laquelle, on pratiquait surtout la chirurgie réparatrice. Au 4ème siècle après J.-C., la chirurgie pour réparer le bec de lièvre est née.  

Du côté des Romains et des Grecs, les méthodes étaient plus avancées puisqu'ils avaient des connaissances plus approfondies en matière de reconstitution osseuse, de circulation sanguine et de la santé des tissus organiques.

Alors que la chirurgie esthétique était devenue courante, l'Église a émis son véto puisque le fait d'opérer le corps équivalait pour elle manipuler l'être humain.  

 

La chirurgie esthétique réparatrice durant la première guerre mondiale

Durant cette première grande guerre, la chirurgie esthétique a pris un essor considérable pour « réparer » les « gueules cassés ». Ce deuxième terme se réfère aux millions de soldats gravement blessés et mutilés après les combats. Ils ont alors adopté pour devise « The right to look human » qui signifie « le droit d'avoir une apparence humaine ». Pour y répondre, les chirurgiens relancent la chirurgie à but réparateur. Ils se sont surtout focalisés sur les problèmes d'infection, d'hémorragie et de douleur. À partir de cette période, les chirurgiens esthétiques n'opèrent plus seuls, mais sont secondés par des anesthésistes et d'autres personnes ayant pour rôle de soutenir les patients.

 

De la chirurgie réparatrice à la chirurgie esthétique

Quand les guerres prirent fin, les chirurgiens esthétiques n'ont plus lieu d'être et pourtant, ils ont continué leurs actions pour se tourner petit à petit vers la chirurgie esthétique. C'est là que le culte de la beauté est né et officialisé par la création, en 1952, de la Société Française de Chirurgie Plastique. Les femmes composaient la grande majorité des patients. À cette époque, elles sollicitaient surtout l'augmentation mammaire par des implants synthétiques et ce, dans le but de ressembler aux stars ou de rester jeunes le plus longtemps possible.

 

La chirurgie esthétique d'aujourd'hui

Depuis le début du 20ème siècle, la chirurgie esthétique est considérée comme la fontaine de jouvence du monde moderne. Cette idéologie a été renforcée, au début du 21ème siècle, par la quête de la perfection qui se traduit par un corps parfaitement dimensionné. Si auparavant, ce type d'intervention chirurgicale intéressait surtout les adultes, de nos jours, les patients sont de plus en plus jeunes pour prévenir le vieillissement, qui est malheureusement inévitable. Quoi qu'il en soit, le nombre des patients a augmenté de 50 % depuis l'année 2000 et cela ne semble pas vouloir s'arrêter. Cette croissance constante s'explique également par les nouvelles méthodes de reconstruction notamment les greffes sur le visage et les mains qui ont connu un franc succès.  

 

 

 

Partager:

LES PLUS RÉCENTS

Qu’est-ce que le bodylift ?

Qu’est-ce que le bodylift ?

  • 30 Avril 2018 à 07:17
Le bodylift est une chirurgie d’ordre esthétique qui vise à corriger un important relâchement cutané tout autour du tiers moyen de la silhouette. Il ne concerne don ... Lire plus
Le poids idéal pour une abdominoplastie

Le poids idéal pour une abdominoplastie

  • 02 Avril 2018 à 11:10
L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retrouver un ventre plat et ferme. Certes, vous pouvez vous aider du sport et d’un régime amincissant pour cela, ma ... Lire plus